fbpx

Qui n’a jamais éprouvé de la joie et une authentique paix après un câlin ? Avec un(e) ami(e), un membre de la famille, un enfant, un animal, un…arbre. Les bienfaits d’une telle pratique sont nombreux….

La science démontre depuis un certain temps déjà les bienfaits des câlins d’humain à humain. « Ce geste favorise en effet la libération d’endorphine, de dopamine et d’ocytocine, autrement dit les hormones du bonheur et du plaisir. »

Concernant l’ocytocine en particulier : «  À elle seule, cette hormone “miracle” est capable de : 

  • réguler le stress
  • avoir des effets anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisants
  • aider à surmonter l’adversité et les traumas
  • diminuer l’anxiété et la dépression
  • augmenter le sentiment de calme et de sécurité
  • avoir des effets positifs sur notre système immunitaire et métabolique
  • favoriser la confiance, la générosité et l’empathie
  • contribuer au sentiment d’attachement et au lien social. »

Et nos amis issus du monde végétal dans tout cela ? « Cherche un arbre et laisse lui t’apprendre le calme », a écrit Eckhart Tolle. Là aussi, leur contact est sacrément bon pour la santé. Notre ressenti ne le dément jamais. La science le démontre à nouveau. « Au cours de vos balades en forêt, les arbres dégagent des molécules, appelées phytoncides, pour se protéger des bactéries, champignons et autres agressions. (…) L’expert mondial du sujet, le Docteur Qing Li, n’hésite pas à employer le terme de «médecine de la forêt». Lors de ses différentes études, il a en effet remarqué les bienfaits des phytoncides sur notre capacité à diminuer notre niveau de stress. »

Dans le même article : « En Norvège et en Suède, des hôpitaux sont construits en forêt. Il est en effet prouvé que la guérison est accélérée par le simple fait de voir des arbres à travers la fenêtre. (…) Durant les balades, nous produisons des hormones du bonheur. Nous nous sentons plus épanouis. Pour pleinement profiter des bienfaits de ces bains de forêt, il est conseillé de se balader pendant trois heures. Leurs effets peuvent alors perdurer dans notre organisme pendant plusieurs jours »

Le chêne aurait par ailleurs la capacité, lorsqu’on l’enlace, de littéralement nous décharger des énergies négatives. Qui n’a jamais constaté, par ailleurs, l’effet inverse ? Lorsqu’on aime une plante au sens large, de la voir croître plus rapidement grâce à l’énergie que nous lui transmettons. De la voir s’épanouir et prospérer davantage qu’une autre, laissée à l’abandon. Une réalité mentionnée dans le livre « La prophétie des Andes » de James Redfield et expérimentée par tant de jardiniers permaculteurs, par exemple.

Le mouvement des « free hugs »

Du monde végétal aux êtres humains, il y a, en pratique, un pas supplémentaire. Début août, j’ai expérimenté une journée « Free hugs » à Huy. Organisée par Séverine Debraz (artiste de talent et massothérapeute), elle propose la création d’un panneau personnalisé par chacun le matin et des câlins dans la rue auprès d’inconnu(e)s l’après-midi. Nous voilà le jour J munis de nos panneaux invitants à la câlinerie. Comme il pleut des cordes à Huy, on fonce à la galerie Cora à Rocourt. On se rassemble avec mes quatre camarades et j’ai peur. Peur du regard de l’autre, de sa désapprobation, de son rejet. Peur qu’on m’insulte, qu’on m’ignore…

Au diable les peurs, je fonce ! Plusieurs semaines après cette expérience, j’en ai encore le coeur débordant de joie et d’émotion. Tellement c’était beau. Intense. Authentique. Vrai. Nous avons câliné des personnes âgées. Des grands gaillards baraqués. Des personnes à mobilité réduite. Des femmes, des hommes, des enfants. Je revois encore cette petite fille de 4 ou 5 ans courir vers moi avec son petit noeud rose dans les cheveux. J’en ai versé une larme…tellement c’était touchant.

Alors en fin de compte, câlinons nous ! Que ce soit les arbres en forêt, les ami(e)s, la famille ou même les inconnus dans la rue. Parfois ça peut faire peur, oui. Mais « ce qui libère, c’est justement de ne plus avoir peur d’avoir peur » a écrit Thomas d’Ansembourg dans son livre « Cessez d’être gentils, soyez vrais ». Alors osons !

David Dejeneffe

Sources : sciencepost.fr ; https://www.rtbf.be/article/cinq-vertus-incroyables-des-calins-leurs-bienfaits-selon-la-science-10676401 ; https://sosoir.lesoir.be/anti-stress-immunite-renforcee-ces-bienfaits-insoupconnes-des-balades-en-foret 

Notre équipe est bénévole, soutenez notre travail et recevez des graines.