PERMAVENIR ACADÉMIE

Il était une fois, Permavenir Académie, la transition qui germe dans les écoles…

Nous plantons de belles idées dans la tête des jeunes pousses en créant des potagers. Le potager permet aussi bien de nourrir le ventre, le cœur et le regard sur le monde.

C’est pourquoi Permavenir, vient au cœur des écoles pour concevoir un potager pédagogique. Nous souhaitons offrir la possibilité́ à nos enfants de découvrir que la magie existe réellement, elle se produit au quotidien, sous nos yeux. Nos adultes de demain, contrairement à nous, ne doivent pas oublier que la nature se suffit à elle-même. Comprendre d’où vient ce qui garnit nos assiettes, nous semble essentiel pour vivre en harmonie avec notre environnement.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui »

Maria Montessori

Nous développons des outils pédagogiques, nous animons des stages et des jeux en plus des activités autour du potager afin de permettre à chaque établissement, parent et enfant de trouver le moyen le plus adéquat pour découvrir l’importance de respecter notre planète.

Place à l’expérimentation ! Il est important pour nous que les enfants découvrent la nature par eux-mêmes. Nous mettons en place des potagers au sein de leur école, nous leur apprenons les bases et réalisons avec eux chaque étape de la graine aux légumes. Ils deviennent ainsi responsables de leur potager. Cette responsabilité les implique directement dans la réussite de l’expérience. Nous favorisons l’interactivité, les déductions de l’enfant, ses intuitions et ses idées sont au centre du débat afin d’amener le potager à fructifier. Le but n’est pas forcément de réussir mais d’impliquer l’enfant et le responsabiliser et transmettre des valeurs de partage et d’entraide.

Nous parlions de coopération. Pour nous, cette notion est très importante car notre société́ est actuellement basée sur la compétition et l’individualisme. Nous tentons de montrer que c’est ensemble que nous arriverons à changer le monde. Le bien commun, l’intérêt général priment sur l’ascension de l’individu. Chaque individu a des qualités et des compétences, tout comme des défauts. Coopérer, c’est apprendre jour après jour à respecter les autres, apprendre à mettre avant les compétences de chacun pour le bien d’un projet.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends »

Benjamin Franklin

Nous laissons chaque enfant trouver sa place, nous lui permettons de tester ses compétences, afin qu’il les développe. Nous créons un espace qui leur permet de faire leurs propres expériences. Dans cet espace, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions et c’est ensemble que nous les trouvons.

Nous apprenons énormément des enfants. Leurs regards innocents, leur sensibilité, leur soif de découvrir, leur émerveillement face à la nature et leur capacité d’analyse nous épatent, nous poussent à la réflexion.

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »

Paulo Freire

Tous les enfants apprennent par le mimétisme. Le besoin le plus primordial, se nourrir, c’est l’acte que vous répétez le plus face à votre enfant et il le reproduit. C’est parce que l’apprentissage passe aussi par l’observation, que nous souhaitons adopter un mode de fonctionnement basé sur la coopération, le partage, le respect, l’acte du consom-acteur, l’acceptation de l’autre et la conscientisation afin que ces valeurs émanent de leurs actions.

Nous souhaitons leur apprendre à avoir un esprit critique sur la société́ afin que l’éthique, l’autonomie et le partage deviennent des réflexes. Dès le plus jeune âge, nous invitons les enfants à réfléchir sur la consommation, nous analysons avec eux l’impact que celle-ci a sur la planète et les producteurs.

« Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation »

Friedrich Nietzsche

Demain, c’est eux qui parcourront les rayons du magasin à la recherche de quoi ? Du meilleur prix ? Du nouveau produit à la mode ? Non, nous ne souhaitons pas cela pour les générations futures. Nous poussons chacun à être consom-acteur, à chercher un produit sain, à un prix juste, le produit qui permet de vivre et qui fait vivre.

Nous ne souhaitons pas imposer nos idées, mais sensibiliser et éveiller les esprits. La nature est en mauvais état, c’est un constat. Nous créons et animons des jeux, des stages et des outils pédagogiques qui visent l’ouverture d’esprit, nous tentons de donner l’envie à chaque enfant de se demander quel sera l’effet papillon pouvant résulter de ses actes.

Peu importe où mènera la réflexion de l’enfant, l’important, c’est de lui permettre de réfléchir à ses actes et qu’il soit conscient des répercussions de ceux-ci.

Les enfants sont les adultes de demain. Ils sont des ambassadeurs auprès de leur famille et de leurs pairs, c’est pourquoi nous souhaitons les impliquer au cœur de nos projets et de les sensibiliser.

« L’éducation des jeunes enfants est essentielle pour l’amélioration de la société »

Maria Montessori

Concrètement

Outils pédagogiques

Lors des activités dans les potagers, les animateurs sont armés d’une mallette pédagogique. Elle contient différents jeux, affiches, activités et consignes permettant de découvrir la permaculture et les écosystèmes de manière expérimentale.

Jeux pédagogiques

Permavenir crée et anime plusieurs jeux sur divers thèmes concernant la permaculture. La durée des jeux varie entre deux périodes de cours et une journée d’animation.

Potager pédagogique

Nous venons créer un potager (petit ou grand) au sein des écoles. Ceux-ci sont créés en coopération avec les élèves.

Intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Tel: 0488 70 46 08

Mail: permavenirasbl@gmail.com