PERMAVENIR TV – Ligne éditoriale

Permavenir TV, le média de la transition, paré pour l’avenir.

Notre chaine YouTube est un atout pour sensibiliser le grand public. Nos vidéos sont axées sur l’écologie sous forme de reportages, de trucs & astuces et de vidéos réalisées avec les élèves.

« Ne haïssez pas les médias, devenez un média ! »

Jello Biafra

« … c’est peut-être l’une des clefs des problèmes et questions que nous rencontrons actuellement. Nous n’avons pas les médias que nous méritons : voilà pourquoi nous devons nous réapproprier leur usage, en les créant nous-mêmes, en y participant, en informant et en agissant plutôt qu’en « consommant » les informations, de façon passive. Être bien informé et informer de façon constructive est sans doute une nécessité pour toute personne qui souhaite pouvoir vivre de façon lucide, en sachant de quoi il retourne, pour ainsi mieux agir à son niveau, au quotidien. »

Esteban

Nous trouvons ces conseils judicieux, c’est pourquoi nous animons Permavenir TV, un réseau francophone de partage  d’informations, de réflexions, des rendez-vous avec des acteurs de changements ainsi que des présentations d’alternatives inspirantes. A l’origine le mot média vient de medius qui signifie qui est au milieu. Le média est logiquement ce qui est entre le monde et nous. Il devrait être les lunettes avec lesquelles nous observons le monde, la société. Nous avons donc décidé de définir nos critères sur base de cette étymologie.

Pour être un média alternatif, voici nos critères pour traiter l’information:

  • Propager les changements
  • Proposer des solutions
  • Réaliser un constat de notre société
  • Avoir un esprit critique face aux événements
  • Viser l’indépendance financière de notre média
  • Multiplier nos sources d’information et les vérifier
  • Rester ouvert et participatif (n’hésitez pas à nous corriger ou à nous proposer des sujets)
  • Utiliser de façon optimale les savoirs et compétences de chacun
  • Être accessible à tout le monde
  • Viser une communication non-violente

Nos thèmes principaux analysent des sujets temporels et intemporels, nous nous attardons essentiellement sur la permaculture, le bien-être, le zéro déchet, l’alimentation saine et vivante, les alternatives écologiques et économiques. Nous proposons aux spectateurs de retrouver l’autonomie d’antan avec les connaissances et la technologie d’aujourd’hui, en offrant de l’information permettant à la fois de gagner du temps, se sentir mieux et faire des économies tout en préservant sa santé et celle de la planète.